Dis moi ce que tu lis, je te dirais qui tu es

J’ai longuement réfléchi à la façon de débuter ce blog.

C’est important un premier post. Il donne le ton de tout ce qui découlera ensuite. Il dévoile un peu la personne que je suis.

Fallait il entrer dans le vif du sujet sans transition et vous parler de ma dernière lecture? Fallait il au contraire me présenter à vous façon Balavoine? Je me présente je m’appelle Sandie?

Et puis, j’ai eu l’envie de vous parler des livres qui ont impacté ma vie de lectrice. Car, elle est bien là, la finalité de cet espace, de ma chambre à moi. Échanger, partager autour de cette passion de toujours qu’est la lecture.

Alors ne vous méprenez pas. Il ne s’agit pas là de mes 3 livres préférés pour toujours. Je n’aurais pas assez d’une vie il me semble pour me décider sur le sujet. Ils ne sont pas non plus classés par ordre de préférence, je les aime tous autant à leur manière. Mais ces 3 livres là, ce sont des histoires, des personnages qui ne m’ont pas quitté depuis que je les ai découverts. Il y en a d’autres, sans doute, mais ceux-là ont une place toute particulière dans mon cœur. 

Et je crois qu’il n’y a pas de meilleure entrée en matière possible pour vous présenter qui je suis, et où je vais.

Prêts à entrer dans mon univers?

La où chantent les écrevisses – Delia Owens

Connaissez vous Kya?

Kya a 6 ans lorsque sa mère, puis ses frères et sœurs un à un, l’abandonnent à un père violent. Ils vivent dans le marais, dans une cabane rustique, dirons nous.
Et puis le père disparaît, et Kya reste seule. Personne, aucun adulte, aucun représentant légal ne s’inquiète de cette petite fille qui vit seule dans un lieu isolé et qui n’est pas scolarisée. Nous allons suivre Kya au fil de sa vie, et jusqu’à sa mort.

Au point le plus vulnérable de sa vie, elle se tournait vers le seul gilet de sauvetage qu’elle connaissait: elle-même.

Ce roman, c’est celui de la lenteur, de la solitude, de la nature, de la contemplation, de l’émerveillement… c’est une véritable ode à la nature, qui place l’être humain au même niveau que les autres créatures vivantes.
Il y a un côté très triste dans ce roman, c’est vrai. Mais il s’en dégage un tel apaisement ! Je n’ai pas de mots pour décrire l’état de béatitude dans lequel m’a laissé ce roman. 

C’est un roman qui ne plaira pas à tout le monde. Mais si vous vous sentez pris dans une spirale de fatigue, de stress, de routine, que vous avez l’impression que tout va trop vite et que vous n’avez le temps de rien, faites vous ce cadeau: lisez Là où chantent les écrevisses de Delia Owens!

Daisy Jones and the six – Taylor Jenkins Reid

Mon autrice préférée du moment!

Ce roman a une saveur toute particulière pour moi car je l’ai acheté à l’aéroport de Miami fin février 2020.

Je voulais prolonger ce voyage incroyable alors j’avais acheté plusieurs romans en me disant que ça serait un bon moyen de me téléporter de la Bretagne à Miami pendant quelques mois!

Autant vous dire que ce roman n’a pas tenu cette promesse puisqu’il a été dévoré en quelques heures à peine au-dessus de l’Atlantique!

C’est un roman très surprenant déjà par la forme. En effet, tout le roman est construit sous forme d’interview. Car nous lisons ici un véritable documentaire sur le plus célèbre groupe de musique des années 70: Daisy Jones and the six. C’est toute une époque qui est dépeinte avec brio! 

C’était l’Amérique. Des seins. Du sexe. De la drogue. C’était l’été. C’était la colère. C’était rock’n’roll. 

Drogue, sexe, musique, célébrités, le cocktail Daisy Jones and the six est explosif !

L’histoire est passionnante. Très dure parfois, car Taylor Jenkins Reid n’épargne pas le lecteur et nous montre la part d’ombre derrière les fans et les strass.

L’histoire d’amour entre Daisy et Billy est indescriptible tant elle est forte, passionnée, belle et sale à la fois.

Le style d’écriture fait qu’on est tout de suite embarqué et que les pages se tournent très vite.

Un roman dont je ne me remets pas 3 ans après! 

Le club de l’ours polaire – Alex Bell

Ce roman jeunesse est à mettre entre les mains de toutes les petites filles, jeunes filles, femmes!

Car nous, les femmes, avons un don pour nous mettre des barrières, pour croire que certaines choses nous sont impossibles, pour ne pas croire en nous… Ce roman nous démontre tout le contraire! 

Stella est une héroïne intrépide, déterminée et très attachante.

Conseillé à partir de 10 ans, j’ai lu ce roman comme une madeleine de Proust. Il m’a rappelé Le monde de Narnia, ou encore A la croisée des mondes. 

Nous sommes ici dans la même lignée et c’est délicieux de suivre
Stella dans ce monde féerique et enchanteur! 

Stella et ses amis vont vivre bien des aventures, nous passons d’un rebondissement à un autre en retenant notre souffle.

Et la beauté de cette couverture! 

Chaque tome est parsemé d’illustrations pour nous immerger encore plus dans l’ambiance.

Énorme coup de cœur pour cette saga que je relirai c’est certain.

Et vous, quels sont vos livres fétiches? Ceux vers qui vous n’avez de cesse de revenir?

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *