La jurée, de Claire Jéhanno

J’ai lu La Jurée qui est le premier roman de Claire Jéhanno.

Claire Jéhanno ne m’étais pas inconnue puisqu’elle est la créatrice du feu podcast PILE. Podcast que j’ai découvert sur le tard et qui reste une référence en cas de panne de lecture.

Je suis la jurée, celle qui siège immobile, celle qui doute, celle qui délibère.

Dans ce roman, nous suivons Anna Zeller, une trentenaire qui a été tirée au sort pour être jurée aux Assises. Nous allons suivre Anna sur une semaine, celle du procès pour meurtre qu’elle va devoir juger.

Une vieille dame a été empoissonnée puis étranglée par son neveu et sa petite amie. Crime crapuleux sans nul doute, puisque c’est le le neveu l’héritier. Affaire classée!

Oui, mais, quand on est la personne qui condamne, est-ce si simple? Peut-on s’en tenir aux apparences? Si on gratte la surface, qu’allons nous découvrir?

Les évidences sont les miroirs les plus trompeurs. Elles nous confortent dans ce que nous voulons voir.

Cette semaine de procès sera l’occasion pour Anna de creuser dans son passé, car elle aussi a un passé judiciaire. Elle aussi a fait la une des journaux dans son enfance….

Je ne vous en dis pas plus, si ce n’est que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Claire Jéhanno a une écriture très douce, très juste. Elle nous entraîne dans la peau d’Anna et nous amène à nous questionner sur nos propres choix, nos propres préjugés. J’ai bien aimé aussi découvrir cet univers du procès.

Une lecture que je vous recommande vraiment!

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *