Le gang des rêves, de Luca Di Fulvio

Hier, j’ai appris le décès de Luca Di Fulvio. C’est un auteur qui a marqué ma vie de lectrice à un point qu’il est difficile d’expliquer…

J’ai du remonter loin, dans la multitude de photos, pour retrouver à quel moment j’ai lu Le gang de rêves. C’était en juillet 2017. Ma rencontre avec Christmas. Un peu comme un réveil brutal, ce livre a été comme un coup de poing en pleine poitrine.

Ce roman est beau et violent à la fois.

Nous sommes dans le New-York des années 20. Christmas est un jeune garçon, issu d’une famille d’émigrés italiens. Pauvre. Sans père.

Nous allons le suivre sur plusieurs années, le voir grandir, découvrir le monde de la mafia.

Ce roman est très dur car nous parlons ici gangs, viols, racisme, prostitution, très grande pauvreté … Le quotidien de Christmas est terrifiant.

Mais Christmas a cette beauté d’âme, il croit en la vie, en sa chance et supporte les épreuves avec un optimisme hors du commun. Avec lui, on croirait presque que tout est possible et sa capacité d’embellir le moche m’a rappelé le film La vie est belle.

Alors pourquoi ce roman m’a-t-il tant marqué?

Tout simplement parce qu’il est arrivé à une période difficile de la vie, avec un enfant de 2 ans qui ne dormait pas, que tout ne tournait plus qu’autour de cet enfant et de ce sommeil absent qui nous manquait tellement. L’espace de quelques jours (3 précisément d’après mes notes), j’ai totalement occulté mon quotidien pour plonger dans le New-York de Christmas et cela m’a rappelé à quel point la littérature comptait pour moi, en tant que personne et pas en tant que mère. Et à quel point je m’étais oubliée.

Alors c’est totalement subjectif bien sûr, l’argument est bancal. Mais quelques années plus tard (ça y est nous dormons!) j’ai toujours une pensée affectueuse pour Christmas et son auteur.

Et d’ailleurs je n’ai jamais pu lire depuis un autre roman de Luca Di Fulvio car Le gang des rêves est pour moi un tel chef d’œuvre que je n’arrive pas à imaginer que l’auteur ait pu faire au moins aussi bien par la suite.

Avez-vous des auteurs comme ça qui ont été comme des marqueurs d’étape dans votre vie?

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *