« Sous un ciel d’or » est un roman jeunesse, paru chez PKJ.

On suit Lou durant l’été de ses 17 ans.

Lou vit dans la campagne anglaise, dans une famille de petite bourgeoisie. Son destin, en tant que femme est tout tracé: elle sera une épouse. Mais Lou n’a pas trouvé l’Amour, et ne veut pas de cette vie qu’elle n’a pas choisi. Ce qu’elle voudrait, c’est devenir écrivaine.

Alors, elle aime trouver refuge dans la demeure des Cardew, vide depuis des années. Dans cette demeure, elle passe des heures à écrire dans ses carnets.

Mais cet été là, les Cardew sont de retour dans leur demeure. Et par hasard, ou par la force du destin, Lou va se retrouver au centre de cette famille composée d’un frère et d’une soeur plutôt mystérieux. Elle va être emportée dans une tempête de fêtes, de strass, de champagne, de jazz et de charleston!

Lorsqu’elle prononçait son nom dans un souffle, on aurait dit qu’il était écrit en lettres d’or.

Il est vrai que le rythme était assez inégal. Il est vrai que dès les premières, la romance parait une évidence et qu’il y a peu de suspence à ce niveau là.

L’écriture est un joli fil argenté qui nous relie, Robert et moi.

Malgré cela, j’ai beaucoup aimé ce roman!

D’abord l’ambiance! Je suis fascinée par les années 20, qui sont tellement romanesques! J’ai retrouvé (par l’ambiance, pas par le style) un petit côté Gastby que j’ai évidément adoré. L’emmergence du jazz, la libération des corps, les prémices de l’émancipation des femmes… On retrouve tout cela dans ce roman et ça donne une ambiance folle!

Pour autant, tout n’est pas rose puisque ce roman aborde aussi les thèmes du deuil, de la santé mentale, de l’importance de trouver et de suivre sa propre voie…

Toi et moi, nous n’avons pas les mêmes envies. Et ce n’est pas un problème. Ce que nous voulons n’est ni bien ni mal, c’est juste … différent. Il n’y a pas une seule façon de vivre. Je ne suis pas le moule dans lequel tu dois te fondre. Tu dois vivre ta propre vie, et je ne comprends pas du tout pourquoi tu t’imagines que ce n’est pas ce que je souhaite pour toi.

Bref une très belle lecture que je vous recommande vivement. J’aimerais lire cet été les autres romans de cette autrice.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *