A quoi rêvent les étoiles, Manon Fargetton

Imaginez, vous avez 15 ans et soudainement, vous ne pouvez plus sortir de chez vous. C’est physiquement impossible. Vous n’allez plus au lycée, vous ne dînez plus à table avec votre famille…
C’est ce qui arrive à Titouan, et c’est terrible!

Mais un soir, il reçoit un sms un peu bizarre:
Jaimeraisdetoutmoncoeurterejoindrecettenuit ilesttemps

Il pense bien sur que ce message ne lui est pas destiné, qu’un/une amoureux/amoureuse se languit. Mais d’autres sms arrivent et Titouan comprends que les messages sont destinés à un mort.
La personne à l’origine des sms semble dans une telle détresse, que Titouan décide de répondre à ces messages, comme s’il était cette personne décédée.

Manon Fargetton nous offre là un roman jeunesse d’une grande richesse. On y parle de phobie scolaire, de marginalisation, de deuil, d’amour déchu, de la quête de soi qui passe par la confrontation avec ceux que l’on aime, de ce que l’on veut faire de sa vie et des sacrifices que nous sommes prêts à consentir pour cela.

J’ai adoré ce roman! De Tiouan à Luce, en passant par Alix, Gabrielle, Armand… Nos personnages ont tous les âges. La question des relations humaines est universelle et nous concerne tous, quelle que soit l’étape de notre vie.

J’ai trouvé beaucoup de poésie dans ce roman. J’ai ri, j’ai pleuré, je suis un peu fâchée avec l’autrice pour ce final dont je ne voulais pas.
Mais c’était beau. Vraiment. Une très belle lecture qui m’a accompagnée tout le long de mon week-end vannetais. C’était parfait!

Connaissez-vous cette autrice?
J’ai très envie de lire 10 jours avant la fin du monde maintenant !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *