L’immeuble de la rue Cavendish – tome 1 – Les manigances de Margaux

J’ai lu le 1er tome de cette série, et ce n’est pas une réussite !

Nous sommes à Paris, rue Cavendish.
Margaux, la trentaine, vient de se faire larguer et pour remonter un peu la pente, elle emménage dans l’appartement que lui prête son oncle, rue Cavendish.
Elle l’ignore encore mais les habitants de son immeuble vont prendre une place particulière dans sa vie.

J’ai été plutôt décontenancée par ce roman.
On y aborde un thème très grave: celui de la violence conjugale. C’est un fil conducteur de l’intrigue, car Margaux en est le témoin. Il m’a semblé que c’était même un thème central du roman.
Et puis tout à coup ce thème est balayé en quelques lignes. Circulez y a rien à voir!

Tout au long du roman, le ton est enjoué, léger. On a l’impression de regarder une série tellement c’est fluide. Et d’ailleurs, me vient en tête la scène du premier rdv entre Margaux et Mathieu où nous sommes à deux doigts de tomber dans le vaudeville.

J’ai trouvé très déstabilisant de faire cohabiter deux univers si opposés.
Alors peut-être que c’est pour montrer la pluralité des vies dans un seul espace. Peut-être que c’est pour appuyer la solidarité, l’esprit de petite famille qui peut naître dans certains immeubles parisiens. Ou peut-être que je suis à côté de la plaque et que je n’ai rien compris! 😅

Quoi qu’il en soit j’ai été plutôt mal à l’aise dans cette lecture et je suis contente d’en être arrivée au bout (oui j’ai songé a l’abandonner malgré qu’il fasse moins de 200 pages).

Vous l’avez lu? Si oui dites-moi comment vous avez perçu ce roman. J’ai l’impression d’avoir bloqué sur quelque chose qui était finalement secondaire… bref, un peu frustrée en fait!

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *