Des murmures, Ashley Audrain

Vous rappelez-vous de Wisteria Lane?

Dans DES MURMURES, d’Ashley Audrain, on s’y retrouve transporté !

Whitney, Blair, Rebecca … Toutes vivent dans le même quartier cossu, toutes mènent des vies parfaites… du moins c’est ce qu’elles voudraient nous faire croire! Et quand un drame surgit, les apparences se fissurent et les secrets se dévoilent….

Ashley Audrain nous raconte des histoires de femmes, de mères, d’épouses.

Elle nous décrit une maternité qu’on n’a pas envie de connaître, une maternité qui dérange, qui va totalement à l’encontre de toutes les injonctions qui nous sont faites depuis toujours.

Et elle est là la puissance d’écriture d’Ashley Audrain. Tout au long du récit, elle dénonce ces injonctions et ça rend le roman percutant. On ne ressort pas indemne de cette lecture car elle nous a pris aux tripes, elle nous a dérangé dans notre vision idéalisée de la maternité.

Je trouve qu’il y a un réel besoin d’autrices qui bouleversent un peu ce prisme de la maternité joyeuse. Que si on était moins conditionnée à cette maternité joyeuse, alors le post-partum se vivrait peut-être plus sereinement. Ou en tout cas de façon moins isolée.

A lire de toute urgence!

Pourtant bien plus qu’une preuve, elle a une intuition. Un jour, elle a entendu quelqu’un appeler ça les murmures – ces moments qui essaient de nous dire que quelque chose ne va pas. Le problème, c’est que certaines femmes n’écoutent pas ce que leurs propres vies s’efforcent de leur dire. Elles ne perçoivent pas les murmures jusqu’à ce que, prises de court, elles considèrent le passé avec du recul, enfin prêtes à voir la vérité en face.

Blair, Des murmures

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *