Le signal, Maxime Chattam

Les Spencer s’installent dans la petite ville de Mahingan Falls
Peu à peu, des choses étranges se passent: leur fille fait des cauchemars toutes les nuits, le fils a une trace de morsure sur le pied alors qu’il jouait au grenier, les communications téléphoniques sont brouillées par des cris inhumains de terreur…
Leur maison serait-elle hantée ?

Et puis ces choses étranges s’étend sur tout le village: des gens disparaissent, des morts ultra violentes sont dévoilées…

J’ai beaucoup aimé l’écriture de Maxime Chattam qui m’a happée dès les premières lignes. L’occulte est présent de façon quasi constante. On a une multitude de personnages, les actions et les intrigues s’enchaînent. L’ambiance de ce roman est pesante, car on ne comprend pas tout ce qu’il se passe, mais addictive.
Il faut dire que Maxime Chattam prend un malin plaisir à manipuler notre esprit et à nous attirer vers l’obscur, l’occulte, le paranormal.

Il ne comprenait pas ce que ses sens lui montraient, son esprit était incapable de fournir une explication logique

On pourrait croire que je suis un bon public pour m’engouffrer dans cette brèche, pourtant, je n’ai eu de cesse de me raccrocher au concret, au réel, comme si mon esprit refusait de croire ce qu’il se passait.

Et puis est venu le temps de la résolution, et surtout de l’explication de tous ces faits étranges qui défient la logique… Je dois avouer que ça a été un peu la douche froide. Dès le début, j’ai craint un dénouement à la Stephen King, car le style d’écriture incisif, le rythme fou m’ont fait pensé à cet auteur. Et c’était bien un dénouement à la Stephen King! 😂
Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler 😉

Mais lorsque l’action finale débute, on ne peut plus lâcher le roman, tout va vite, les personnages tombent comme des mouches, nous sommes en pleine apocalypse et rien ni personne ne viendra sauver Mahingan Falls.
Les 150 dernières pages sont impossibles à lâcher !

En résumé, un excellent roman, que je vous conseille vivement.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *