Diane est une jeune photographe. Sur Instagram, elle suit Lou, une influenceuse. Assez vite, Diane développe une obsession pour Lou, au point de se rapprocher de la jeune femme.

Ce court roman est captivant!

On y découvre les dessous d’Instagram et de l’influence. Ce qu’il se cache derrière les collab et les cadrages photos. On y parle aussi de l’attente des « followers » envers l’influenceur et des erreurs de perspective: ou quand le consommateur (car nous ne sommes que cela, hélas) ne parvient plus à faire la distinction entre le monde de l’influence et la réalité.

Par exemple il y a une scène très frappante ou Lou et Diane sont à la terrasse d’un café et où une jeune fille reconnait Lou et lui demande un selfie. Quelques minutes plus tard, celle-ci postera une story disant que Lou n’est pas aussi aimable que ce qu’elle montre. C’est toute la question de la célébrité qui est traitée ici, et du fait qu’elles nous appartiennent ou non.

Peu à peu, Diane va réussir à tisser des liens avec Lou, et on va découvrir tout un pan de la personnalité de Lou qui est très touchante. On assiste aussi à cette toile qui se tisse, mais quand la proie tente de s’échapper …

Un excellent premier roman que je conseille vivement!

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *