Expo Henri Cartier-Bresson, Fonds pour la culture Hélène & Édouard Leclerc, Landerneau

J’ai visité la toute nouvelle expo du FHEL cette année consacrée au photographe Henri Cartier-Bresson.

Je n’y connais rien en photo et même si j’avais déjà entendu le nom de Cartier-Bresson, je ne visualisais pas son œuvre.

Quelle claque!

J’ai été très impressionnée par la richesse de cette œuvre! Car regarder l’œuvre de Cartier-Bresson, c’est visionner le 20eme siècle et ses événements majeurs. Cartier-Bresson a parcouru le monde et nous en a rapporté des scènes de vie qui racontent peut-être mieux que les mots notre histoire.

Ici une allégorie de la vie que j’ai trouvé saisissante

J’ai aimé que toutes ses œuvres soient en N&B. Je n’y avais jamais réfléchi mais cela recentre l’œil sur le sujet de la photo et nous permet de relever multitude de détails qui auraient échappés à l’œil distrait par des couleurs vives . Cela donne une profondeur à la photo qui m’a souvent laissé sans voix.

Jouer avec les reflets, incroyable!

Et que dire de ses premières années. De ces clichés empreints de surréalisme. Que cela a du paraître novateur dans les années 30!

Livourne, Italie, 1933

J’ai appris beaucoup sur les techniques utilisées mais ce qui m’a le plus émerveillé c’est de voir comment Cartier-Bresson a un œil affûté et inspiré. Sous son œil, le monde paraît sans limite et passionnant !

Je ne pensais sincèrement pas être autant touchée pour cette œuvre, et j’ai déjà envie d’y retourner tellement ça m’a plu!

Je vous laisse avec quelques clichés qui m’ont fascinés…

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *